Colis Solidaires : 8e semaine

Chers bénéficiaires des Colis Solidaires,

Voici notre 8e semaine.

Les colis que vous avez pu retirer en point de butinage ont été lancés comme une opération d’urgence humanitaire sécurisée, en réaction à la sidération et la situation de crise sanitaire. Grâce à l’énergie des 35 bénévoles volontaires depuis plusieurs semaines, cela a permis de créer une chaîne de solidarité pour aider 300 familles dans leur quotidien alimentaire en confinement.

Évidemment, l’association que nous sommes a pu réaliser cela avec des avancées intéressantes, autant avec des difficultés que des incompréhensions, pour apporter un peu plus d’équilibre et de sens à notre société pendant cette période délicate.

Grâce à l’effort de tous, et aux dons collectés, nous avons pu remettre plus de 50 colis offerts à des personnes en grande difficulté, et à des personnes très exposées : soignants, pompiers, professionnels du nettoyage, rippers, aides à domicile… Merci pour celles et ceux qui en ont un grand besoin.

Entre bénévoles, nous réfléchissons à la suite à donner aux Colis Solidaires, une suite qui puisse répondre à la fois aux besoins des plus fragiles, et qui soit sous une forme plus pérenne et moins urgentiste. Il n’y a pas encore de réponses à ces questions là. Poursuivons les échanges et une co-construction sur ce sujet avec les bénéficiaires et bénévoles qui le désirent.

Comme vous le savez, vendredi prochain sera une journée fériée, ce qui crée pour nous une coupure dans la filière d’approvisionnement fragile que nous avons commencé à mettre en place pour les livraisons du samedi. Et lundi prochain -le 11 mai- sera à priori la première journée de déconfinement, où la plupart d’entre nous allons retourner à leurs activités professionnelles.

Sans chambre froide ni équipement logistique adapté, dans un cas comme dans l’autre, il devient très et trop délicat d’assurer des préparations et livraisons groupées sereines entre bénévoles.

Pour le moment, nous ne voyons pas comment assurer une diffusion facile de fruits et légumes pour samedi 9 mai.

Nous espérons toutefois pouvoir revenir vite, sous une autre forme plus aboutie, plus simple, et viable, afin de répondre aux besoins essentiels en fruits, légumes et autres denrées bio à proximité directe de chez vous.

Nous vous souhaitons une belle semaine de reprise, malgré les conditions sanitaires délicates.
A très bientôt.
Portez-vous bien.

Pensez à vous protéger et protéger les autres.

L’équipe des Colis Solidaires

—————–