Colis solidaires : 4ème semaine

Demain samedi 11 avril 2020, ça fera 4 semaines qu’un groupe de bénévoles au sein de l’action d’urgence Les Colis Solidaires propose des colis de denrées alimentaires aux citoyens confinés, quelque part en centre Essonne, entre Breuillet, Brétigny, Forges les Bains, Arpajon, Saint Chéron, et Lardy… Chaque semaine, les livreurs bénévoles déposent aux familles et aux personnes isolées des colis alimentaires de première nécessité, issus soit de producteurs locaux quand c’est possible, soit de paysans plus éloignés. Pour le moment, ce sont surtout des fruits et légumes, ainsi que des tisanes, et des oeufs quand ils sont disponibles. Viendront également des oeufs, de la farine, des pâtes, du fromage, …

Nous sommes encore en recherche de nouvelles denrées alimentaires bio, idéalement locales et de saison.

• 4 semaines de mobilisation volontaire.
  • 40, puis 70, puis 120 colis de fruits et légumes délivrés, et un peu plus de 100 cette semaine.
  • 3, puis 12, puis 25 et maintenant 33 bénévoles, pour assurer au mieux cette mission d’intérêt général, et afin que chacun puisse s’économiser et se reposer.

L’auto-organisation et les rôles distribués en fonction des besoins sont là : c’est important. Des trinômes se créent pour assurer et assumer chaque fonction identifiée : c’est essentiel. C’est technique, humain et plein d’organisation. Merci à toutes et tous les gentils volontaires au service des bénéficiaires des Colis Solidaires.

Au-delà de ce merveilleux élan de solidarité, ce sont aussi et surtout des personnes isolées, des familles mono-parentales, des personnes malades, et tout simplement des familles qui souhaitent rester confinées, qui peuvent profiter de ces Colis Solidaires.

Quand une personne vous dit “ça fait trois semaines que je ne suis pas sortie, vous êtes la première personne que je vois de loin depuis 3 semaines. Merci pour votre aide et votre soutien, et votre générosité. Ce que vous faites est rare. Alors merci”, ça fait chaud au coeur.

Les émotions font le yoyo en ce moment, alors ce sont des mots comme celui de cette dame de 80 ans, seule, malade, isolée, qui vous dynamisent et vous boostent pour une nouvelle semaine volontaire et engagée. Merci à chacun des 33 volontaires de cette semaine, pour celles et ceux qui souffrent de cette crise sanitaire majeure.

Portez-vous bien.

-Mike-

Quelques explications en images sur comment nous nous organisons. Sketch-note réalisé et commenté par Elyse